vendredi 22 avril 2011

La manipulation à la télé

    Cet objet régulièrement regardé est un bon de communiquer avec la population, mais est-ce toujours une bonne chose?



    On peut prendre pour exemple la publicité. 90% de cette publicité passe par la télévision. Elle a donc une place imposante.Elle incite le téléspectateur à acheter et à consommer. Pour cela les agences publicitaires établissent des études sociologique afin de cibler un maximum la population et ainsi produire ce qu'il souhaite. Ils vont donc s'adapter aux différents goûts et vont utiliser des critères organoleptiques (couleur, son, aspect...) afin de les satisfaire. On a montrer que les enfants d'environ 1 an regarder la télé en moyenne 1h/j soit 40000 publicités par ans. Elle va influencer par la suite leurs goûts et à partir de 2 ans vont commencer à demander à leur parents de leur acheter ce qu'ils ont vu à la télé.



    On peut également prendre l'exemple de l'information à la télé. La population à de plus en plus de méfiance envers les informations transmises. En effet les journalistes sont de plus en plus prudent et choisissent les images les plus intéressantes. Ils peuvent aussi détourner la vérité en donnant une mauvaise interprétation aux téléspectateurs. De plus ils ciblent l'information et passent à côté de nombreux événements important qu'ils ne citent pas ou ne développent pas. Les informations transmises peuvent de temps en temps donner une mauvaise vision de la situation aux téléspectateurs. Il est donc préférable de se faire sa propre opinion sur le sujet concerné en faisant plus de recherches par exemple.

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