jeudi 21 avril 2011

Les effets psychologiques de la télé

    

De nombreuses études ont montrer que la télé peut avoir des conséquence sur celui qui la regarde. Les enfants passent en moyenne de 15 à 17 h devant la télé par semaine et ne regarde pas forcément des programmes adaptés à leur âge. En effet on retrouve aujourd'hui beaucoup de programmes violents mais ceux ci peuvent être montrer de façon détournés comme dans certains dessins animés. L'enfant qui le regarde ne va alors, par la suite, pas faire de différence entre ce qui bien et ce qui ne l'ai pas. On a put aussi remarquer que plus ces enfants passent de temps devant la télé, plus celle-ci va nuire à leur capacité de développement physique autant que mental. La télé reste une activité passive et ne leur permet donc pas d'agrandir leur capacité d'apprentissage ainsi que de faire du sport. Elle peut donc amener l'enfant, ou même l'adolescent, à avoir plus de problème durant sa scolarité.



    On a put également voir que les personnes regardant la télé sur une longue durée, se refermer sur eux même et changer de comportement, ils devenaient alors plus agressif et plus anxieux. Les différents programmes qu'ils regardent les amènent à avoir une imagination plus restreinte et le fait qu'ils s'identifient aux héros de leurs séries les empêchent d'une part de faire la différence entre la fiction et la réalité et d'une autre part de vivre leur propre vie.



     De plus la télé, durant un mode de vie sédentaire, peut augmenter les risques d'obésités. Elle provoque chez le téléspectateur un effet d'attirance en lui proposant des programmes de plus en plus variés et des chaînes de plus en plus nombreuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire